Qualifier et piloter ses risques efficacement : Le Logiciel FMEA de Knowllence, la solution AMDEC web !
Pour tous ceux qui doivent piloter des projets, assurer un suivi qualité, gérer les risques de production, …. On vous présente ici la solution à déployer pour enfin, non plus seulement gérer vos risques, mais les piloter sereinement et surtout efficacement tout en gagnant du temps !
L’AMDEC (FMECA ou FMEA en anglais) est une méthode de gestion et d’analyse des risques bien connue dans le secteur de l’industrie mais elle s’adapte aussi très bien au tertiaire et au pilotage de projet de quelques natures qu’il soit. Découvrons ensemble cette solution et l’histoire de cette méthode.
Pour les béotiens, ou pour tous ceux qui pratiquent l’analyse des risques avec l’AMDEC sans bien savoir d’où vient cette méthode, on commence par un peu de culture générale.
Définition et origine de la méthode AMDEC
L’AMDEC (Analyse des Modes de Défaillance, de leurs Effets et de leur Criticité), en anglais FMECA (Failure Modes, Effects and Criticality Analysis) ou FMEA, est une méthode d’analyse des risques qui permet de les qualifier et d’évaluer leur criticité, mais aussi de les surveiller et de planifier les actions nécessaires à leur non-survenance ou à leur correction. D’abord créée pour suivre et assurer la qualité des productions industrielles, cette méthode s’est rapidement imposée comme un outil phare pour gérer des projets en conception de produits, de systèmes complexes en industrialisation ou en maintenance. Tout chef de projet, tout responsable d’innovation sait qu’il est vital dans un projet d’évaluer les risques qui pourraient conduire au retard voir à l’échec du projet. Utiliser la méthode de l’AMDEC, ou FMEA pour nos amis anglophones, pour gérer les risques permet non seulement d’avoir une vision exhaustive de l’ensemble des risques mais surtout de les maîtriser, de leur associer des plans d’actions et enfin de les piloter !
Pour chaque problème ou défaillance identifié, on évalue :
- La ou les causes et leur indice de fréquence
- Les effets du problème et leur indice de gravité
- La qualité des mesures mises en place pour détecter la défaillance et l’indice de détection de ces mesures
L’AMDEC ou FMEA est utilisée dans tous les secteurs industriels, sachant que l’automobile a souvent le leadership en termes de référentiels et de normes, de même que le secteur des dispositifs médicaux. C’est un des points qui est fréquemment audité par les grands donneurs d’ordre mais en utilisant la méthode AMDEC, plus de stress lors des audits !
En classifiant les risques identifiés selon une échelle commune généralement définie avec le client (interne ou externe), l’expert risques, le responsable qualité, le responsable du processus ou /et le chef de projet (il est quand même préférable que cette échelle soit définie par l’ensemble des acteurs constitués en groupe de travail) la méthode AMDEC permet non seulement de lister l’ensemble des risques mais aussi de prioriser les actions à déployer et de suivre leur déploiement tout en standardisant le processus de gestion des risques.
L’AMDEC permet donc de se poser les bonnes questions très en amont du déploiement d’un projet, ou du lancement d’une nouvelle ligne de produits ou de production et donc de prendre dès le début les bonnes décisions de conception et de mettre en place les bonnes actions.
L’AMDEC a constitué une véritable évolution en permettant d’identifier toutes les défaillances ou risques potentiels d’un système et d’évaluer leurs effets. Elle permet aux équipes de conception d’instaurer une méthode d’amélioration continue des produits tant avant leur mise en fabrication qu’après leur mise en production.
Utiliser la méthode AMDEC a donc aussi l’avantage non négligeable de revoir ses processus, de les définir et parfois de les décrire pour la première fois ou alors de les appliquer pour la première fois… C’est donc aussi l’occasion de s’inscrire dans un processus d’amélioration continue.
Utiliser un logiciel qui reprend la méthodologie AMDEC, c’est s’assurer non seulement d’avoir une bonne visibilité sur ces risques mais c’est surtout s’assurer de les piloter et non plus de les subir !
Le logiciel FMEA de Knowllence, c’est la solution web pour piloter vos risques en toute sérénité. Au-delà de la tranquillité d’esprit, de la sécurité et des gains de temps que le logiciel AMDEC apporte, ce logiciel est aussi disponible clé en main ou personnalisable !
Que vous soyez dans l’industrie automobile, la santé, le dispositif médical, la domotique, que vous travaillez dans une TPE ou dans une grande entreprise, la méthode AMDEC et le logiciel FMEA de Knowllence sont les solutions pour piloter vos risques facilement et en toute sécurité.
Le logiciel FMEA /AMDEC : Un logiciel qui s’adapte à vos besoins et à vos organisations
Le logiciel FMEA de Robust Engineering Software permet en effet de gérer les différentes études de risques AMDEC au sein de la même licence : AMDEC Produit, AMDEC Process, DRBFM, diagrammes de flux / synoptiques de fabrication, plans de surveillance, plans d’actions, fiches de poste et caractéristiques spéciales.
Mais vous pouvez choisir de ne dérouler qu’un seul type d’AMDEC comme l’AMDEC produit ou encore d’avoir que l’AMDEC produit qui s’enchaîne avec l’AMDEC Process.
Le logiciel vous propose des référentiels normalisés :
- AIAG & VDA
- ISO 26262
- IAQG
- ISO 14971
- HACCP
Bien entendu, l’interface utilisateur, les indicateurs et tous les documents sont personnalisables pour tenir compte de votre environnement de travail, du référentiel que vous devez mettre en œuvre de même que de vos habitudes. De nombreuses langues sont disponibles et vous pouvez travailler sur une version WEB ou via un logiciel, ce qui est fort utile lorsque l’on est multisites ou installé dans différents pays ou encore avec des collaborateurs nomades ou en télétravail. Là encore, vous maîtrisez le produit selon vos besoins et votre organisation.
Au-delà d’être facilement adaptable, le logiciel AMDEC est également très facile à déployer. Knowllence vous accompagne en plus de A à Z dans votre déploiement qu’il soit mono site ou multisite. En choisissant le logiciel AMDEC de Knowllence vous bénéficiez de « blending Learning » (à savoir des formations en e-learning mais aussi en Visio avec un formateur)
Le logiciel AMDEC /FMEA : Un retour sur ROI certain et des gains de temps quantifiables !
Le simple fait de partager une base commune entre toutes les équipes permet de faire gagner à vos collaborateurs jusqu’à 50% de temps de gestion. La communication entre équipes se trouve également facilitée grâce à des supports communs facilement modifiables et consultables.
Fini les pertes de temps à chercher des documents, à retrouver la bonne version d’un plan d’action ! En utilisant le logiciel AMDEC vous pilotez vos risques mais créez aussi une bibliothèque de contenu, de documents et un espace de documentation partagé. Les plans d’actions, les indicateurs, le suivi peuvent être mis à jour en temps réel même pendant une réunion ou un déplacement.
Le temps moyen pour un retour sur investissement constaté par nos clients est d’environ 10 mois. On constate en effet rapidement que les études issues du logiciel sont structurées et surtout standardisées ! Tout le monde le sait, la standardisation des études et des projets conduit en effet à des gains d’efficacité et donc à des gains de temps mais aussi et surtout à une augmentation de la qualité !
Ainsi, grâce à un logiciel AMDEC/FMEA vous entrez dans le monde de l’amélioration continue, un monde où les risques deviennent des opportunités et les défauts un moyen de s’améliorer. Et on peut vous l’avouer : c’est un monde que les clients adorent !
Le logiciel AMDEC / FMEA de Knowllence : le choix de la sécurité !
En digitalisant et en standardisant l’ensemble des documents, plans d’actions, indicateurs avec le logiciel AMDEC vous sécuriser l’ensemble de vos processus de gestion des risques.
Avoir une base de données centralisée, unique et notamment standardisée ainsi qu’un processus partagé et harmonisé entre tous les services sécurise la gestion de votre processus de conception/développement, de vos risques de production mais aussi la gestion de vos projets.
Le logiciel AMDEC fait basculer votre entreprise dans une gestion des risques professionnelle et la capitalisation de votre savoir-faire grâce aux génériques cumulatifs et à la traçabilité sur chaque donnée. Vous serez à même de présenter à vos clients, vos partenaires des plans d’actions, des indicateurs et bien-sûr des documents standardisés, à jour et facile à utiliser. Une gestion des risques professionnelles est un avantage certain pour rassurer vos clients et leur montrer que vous maîtrisez la totalité de vos processus.
En interne, le logiciel AMDEC va enfin permettre d’appliquer les processus décrits dans les normes internes mais trop souvent négligés voir inconnus des opérationnels. Cela conduit à des gains de temps d’efficacité mais aussi de qualité.
Quelques fonctionnalités du logiciel FMEA
- Personnalisation possible des règles du jeu (alertes, liaison gravité et effet, …), de l’ergonomie de saisie (vocabulaire, colonnes, aides contextuelles, …)
- Personnalisation des supports de communication : indicateurs, Criticité OS/ DS, rapports de synthèse, plan d’actions au format GANTT, gamme d’autocontrôle, fiches de poste, éléments du dossier justificatif de conception, …
- Représentations graphiques sur toutes les données numériques, diagrammes radar (kiviat),
- Copier / coller avancés (branche d’arborescence et ses tableaux associés), y compris d’une étude à l’autre,
- Multi-tableaux : plusieurs tableaux liés entre eux, et à tous les niveaux de l’arborescence par exemple pour détailler les cotations OS et OS/DS; pour lier AMDEC Process / plan de surveillance / fiche de poste,
- Recherche des causes par diagramme des 5M (Ishikawa – arêtes de poisson),
- Drag and Drop depuis Excel pour récupérer vos études existantes,
- Gestion multi-langues des données de l’étude. Interface en français, anglais, allemand, espagnol, portugais, …
- Imports / Exports vers Word, Excel, Access ou XML
- Accès immédiat à la vision du bloc diagramme fonctionnel (BDF) ou du SADT lors de la réalisation des AMDEC Produit, si le logiciel de création des blocs diagrammes fonctionnels Structure est activé,
- Gestion personnalisable des droits et rôles, ce qui permet à chacun de n’accéder qu’aux informations qui le concernent et de restreindre éventuellement, possibilités de modification.
- Interfaces possibles avec d’autres logiciels : connecteurs sur devis – simultanément sur les données d’études et sur les bibliothèques.
Et bien d’autres encore que vous pouvez découvrir via nos webinaires ou en prenant rendez-vous pour une démonstration.
Pour résumer, utiliser le logiciel web c’est :
- Structurer les données méthodologiques en les standardisant selon vos besoins
- S’assurer de la cohérence des indicateurs et des actions
- Faciliter le suivi et la mise à jour des plans d’action
- Gagner en efficacité
- Faire gagner du temps aux équipes,
- S’améliorer en continu
- Sécuriser la conformité réglementaire et gagner en sérénité lors des audits.
Si vous souhaitez en savoir plus sur notre logiciel FMEA et la méthode AMDEC, découvrez sans plus attendre nos différents webinaires présentant nos solutions.
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