Pourquoi la présence d’un comptable est-il nécessaire dans une entreprise ?

Pour la bonne gestion d’une société, il est important d’être bien accompagné et conseillé dans toutes les étapes. Depuis la création à la cessation des affaires, la présence d’un expert-comptable dans une entreprise est indispensable pour la gestion de la comptabilité, de l’administration, de la fiscalité ainsi que les problèmes juridiques et sociaux de la société. En effet, ce sont les seuls experts capables de tenir et surveiller les comptes d’une société pour la faire pérenniser, voire même optimiser ses chiffres d’affaires.

Quel est le rôle d’un expert-comptable dans une société?

De par son parcours académique, mais aussi ses formations, l’expert-comptable doit savoir gérer parfaitement la comptabilité d’une entreprise. Son rôle consiste donc à mettre à jour les comptes de la société et de les maintenir parfaitement stables. Il veille également à ce que la comptabilité soit conforme au droit comptable et respecte les normes imposées par la législation. Cela signifie donc sa présence diminue les risques de faillites, mais aussi les dangers de la tenue fiscale en cas de contrôle social. Par ailleurs, engager un expert-comptable au sein de son entreprise est aussi un excellent moyen de se libérer des soucis concernant l’administration et les chiffres d’affaires de la société. De plus, il exonère les dirigeants d’une partie de leurs responsabilités. Ainsi, les fautes fiscales n’engagent que la responsabilité civile du comptable.

L’expert-comptable peut-il être un organe consultatif?

En dehors de ces capacités à gérer les comptes de l’entreprise, l’expert-comptable doit être aussi en mesure de prodiguer des conseils. Ses recommandations seront vitales à chaque étape de la vie de l’entreprise et de la bonne tenue des comptes. C’est aussi grâce à ses conseils que plusieurs domaines à savoir le fiscal, le social et le juridique pourra être stable et optimisé. D’ailleurs, ces experts jouent également un rôle de conseiller prépondérant dans la création de l’entreprise. Il pourra accompagner son client dans le choix de la conception, du nom, du siège social, ou du domaine d’activité de la société. Il peut également aider son client dans la rédaction du plan de business ainsi que les formalités à accomplir pour que la société soit agréée par l’état. Enfin, ses conseils doivent être aussi pris en compte durant la rédaction des statuts, la souscription des dossiers et la publication d’une annonce. De plus, les chefs d’entreprises peuvent aussi solliciter l’aide d’un comptable dans la déposition des dossiers au niveau des centres de formalités d’entreprise. Pour connaitre davantage les rôles attribués aux comptables, il est conseillé de naviguer sur ce site web https://www.expertell.be .

Pour mieux se concentrer dans son travail

Le chef d’entreprise qui préfère déléguer une partie de ses responsabilités à un expert-comptable s’octroie la possibilité de pouvoir se focaliser à cœur sur son propre travail. Cela permettra à l’entrepreneur de se centrer sur ses principes, mais aussi sur ses compétences et lui enlèvera de lourdes charges sur les épaules. De plus, travailler en collaboration avec les experts comptables assure un meilleur rendement de l’entreprise. Il assure une rapidité du traitement des comptes de la société. Les états comptables et fiscaux seront donc livrés dans les plus brefs délais, de manière préméditée et non à la hâte ni à la dernière minute.

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *