Un crédit à la consommation : que peut-il financer ?
Tous ceux qui ont besoin d’un financement pour leurs projets personnels peuvent souscrire un crédit à la consommation. Il s’agit d’un prêt qui permet d’obtenir une somme pouvant aller de 200 à 75 000 euros auprès d’une banque. Lors de la demande, le requérant peut choisir entre le crédit affecté et le crédit non affecté. L’utilisation des fonds dépend du type de crédit sélectionné par l’emprunteur.
Le crédit à la consommation affecté
Comme son nom l’indique, il est affecté à l’achat d’un bien déterminé ou au paiement d’un service précis. Le prêt fait alors l’objet d’un contrat qui spécifie la nature du bien. Il peut alors s’agir d’un :
- Meuble,
- Voiture,
- Appareil électroménager,
- Réalisation de travaux,
- Voyage.
Il importe de préciser que la somme obtenue ne peut être utilisée pour autre chose que celle qui a été prévue dans le contrat de prêt. Une obligation de justification pèse alors sur l’emprunteur concernant les dépenses qu’il a effectuées. Cela peut être :
- Une facture,
- Un devis.
À noter que le prêt affecté peut être souscrit directement sur le lieu de vente. Son principal avantage est que si le contrat de vente est annulé, il en sera de même de celui du crédit. Cela même si l’organisme prêteur a accepté d’accorder le financement.
Pour obtenir de plus amples informations à ce sujet, visitez https://www.credits-pour-tous.com/.
Le prêt non affecté
Contrairement au précédent, le fonds octroyé dans le cadre d’un crédit non affecté peut être utilisé librement par l’emprunteur. Il peut financer un achat de certains nombres de choses à l’exception des biens immobiliers. Il n’est pas nécessaire de justifier ses dépenses. C’est justement pour cette liberté que les consommateurs l’apprécient plus particulièrement. Il peut alors financer :
- Un voyage
- Des études
- Une construction de piscine
- Un aménagement d’habitation
- Une acquisition de véhicule neuf ou d’occasion.
Parmi les crédits non affectés, on peut choisir entre :
- Le prêt personnel,
- Le crédit renouvelable.
Le premier permet d’obtenir jusqu’à 75 000 euros. Tout dépend du profil de l’emprunteur. Il peut être contracté pour une durée de 3 à 84 mois. Il convient de préciser que le délai de remboursement est prévu à l’avance. Il en est de même du montant des mensualités. Il n’y a pas de surprises étant donné que l’on connaît les sommes que l’on doit payer chaque mois.
Le fonctionnement du crédit renouvelable diffère un peu en raison du fait qu’il s’agit d’une sorte de réserve d’argent mis à la disposition d’un client. S’il est lié à un compte, il viendra alimenter celui-ci. En d’autres termes, si ce dernier est à découvert, l’emprunteur peut utiliser directement le prêt renouvelable dans la limite de la réserve disponible. Il convient de préciser que les fonds se reconstituent au fur et à mesure de chaque remboursement.