Le rôle d’un cabinet comptable

L’expert-comptable est celui qui personnifie le mieux le rôle de tout cabinet comptable. Il n’est pas uniquement là pour établir les comptes annuels et les documents fiscaux. Il sert également de bras droit au dirigeant d’une société, l’expert-comptable est celui qui donne des conseils pour faciliter la prise de décision.

Une assistance depuis la création d’une entreprise jusqu’à sa fin

Un cabinet comptable est au cœur de l’activité d’une société. Il est présent pour la création d’une entreprise jusqu’à sa fin, sa vente ou sa transmission, c’est-à-dire que les services d’un bureau comptable ne se limitent pas uniquement à la tenue des comptes comme on le croit. Il s’occupe d’accompagner les entreprises dans tout ce qu’elle fait. Selon les désirs des dirigeants de l’entreprise, le cabinet comptable peut l’aider dans la recherche de financements, en effet, l’expert-comptable est celui qui détient les clés financières de votre entreprise. Il est le plus apte à vous conseiller sur les manières de trouver des financements pour votre activité. Le cabinet comptable est également celui qui connaît toutes les formalités inhérentes à la vie de la société. Il est également qualifié en termes juridiques, autrement dit il est capable de déterminer quelle structure serait favorable et avantageuse à votre activité. Vous pouvez demander auprès du bureau comptable à Namur.

Le cœur du métier des cabinets comptables

La tenue des comptes est le cœur du métier d’un cabinet comptable. Le cabinet est même celui qui a le monopole pour la présentation des comptes annuels. Il sera alors en charge de la tenue des grands livres de compte, des livres journal et de l’établissement des différents documents comptables, comme la balance ainsi que l’établissement des états financiers. Ces documents sont des éléments clés nécessaires à la prise de décision, mais également aux demandes de financement auprès des établissements financiers. Ces documents servent également de pistes d’audit, ils permettent en effet de détecter d’éventuelles opérations frauduleuses. Mais à part son cœur de métier, le cabinet comptable peut également rédiger pour votre entreprise des documents tels que des contrats de travail. Ils réalisent également pour votre société toutes les déclarations fiscales et toute autre opération financière.

Le rôle de l’expert-comptable

Sachez qu’un cabinet comptable a obligatoirement un expert-comptable à sa tête. Celui-ci est responsable et dépend de l’Ordre des Experts Comptables. Cet Ordre a pour rôle de définir et régir le cadre dans le lequel tous les experts comptables évoluent. La profession d’expert-comptable est assermentée et est régie par un code d’éthique et déontologie. Une des missions qui les incombent est de vérifier que toutes les normes comptables en vigueur sont appliquées. Du fait du code de déontologie auquel il est soumis, l’expert-comptable se doit de tenir ses clients informés sur toutes les évolutions de l’activité de ces derniers, et cela dans la confidentialité la plus totale.

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *