Conseils pour choisir son expert-comptable en ligne ?

Les services de l’expert-comptable sont indispensables à une entreprise. Qu’il opère en indépendant depuis un grand cabinet, il faut que les prestations soient à la hauteur des attentes. Retrouvez dans cet article quelques recommandations pour trouver la personne qui se chargera à distance de vos comptes.

Opter pour un expert-comptable affilié à l’ordre

Bien que le service soit proposé en ligne, il est primordial de choisir un prestataire formel. Il devrait notamment appartenir à l’ordre des experts-comptables. Cette vérification reste facile et demeure fortement recommandée pour les entreprises. Parfois, c’est le cabinet qui détient un agrément. À ce sujet, il est inutile de solliciter une grande boîte qui facturera ses offres au prix fort. Un indépendant inscrit à la Chambre de Commerce serait très bien pour une PME ou une personne pratiquant une profession libérale. Inversement, les sociétés avec 50 salariés et plus devront se tourner vers des cabinets de renom qui comptent au moins une dizaine de collaborateurs. Vous pouvez en savoir plus sur fiscalkombat.fr, une référence en la matière.

Privilégier un prestataire disponible et géographiquement proche

L’expert-comptable interagit avec ses clients de plusieurs manières et pour de nombreuses raisons. Il faudra notamment se transmettre de factures, lettres de créance et diverses pièces justificatives. À un moment donné, il lui faut poser des questions sur les enregistrements. Il est même possible qu’un agent vienne se déplacer physiquement pour aider à mettre de l’ordre dans les différents dossiers administratifs. Outre le journal et le bilan comptable annuel, les déclarations de revenus et la paie entrent dans le cahier de charge. Il serait préférable d’opter pour un cabinet qui connait la législation locale, notamment en matière de fiscalité. La TVA et les impôts changent également d’un secteur d’activité à l’autre.

Préférer un professionnel avec les compétences et technologies requises

Domaine fortement réglementé, l’expertise comptable requiert des compétences pointues. Il est ainsi conseillé de vérifier que le prestataire dispose effectivement du savoir-faire nécessaire. La profession exige également des technologies adaptées. Ce sont notamment outils informatiques. L’idéal serait que l’expert propose le logiciel pour les enregistrements de pièces comptables. Il devrait aussi suggérer une application pour la paie et la gestion commerciale. Ce sont souvent des outils disponibles dans le Cloud ou bien accessibles à distance via un réseau sécurisé. L’honoraire dépend du niveau de prestations. Le tarif oscille entre 50 et 80 €.

Choisir un cabinet proposant les services adaptés aux besoins

Les besoins en matière de comptabilité et sur le volet administratif en générale doivent être identifiés. Le prestataire choisi pour la mission devrait répondre à tous les points sur la liste. Ce serait encore mieux avec un véritable cahier de charge avec les procédures. Le contrat liant les deux parties devrait aussi inclure différentes clauses. Il faudra notamment figurer les exigences en matière de confidentialité des renseignements concernant les chiffres d’affaires réels de l’entreprise. Il arrive parfois que les cabinets suggèrent des packs. Le client décide de l’offre qui lui correspond en fonction de ses attentes ainsi que le budget dont il dispose.

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *