Avantages et inconvénients d’un crédit affecté

Avant de choisir le crédit auquel souscrire, il faut considérer les avantages ainsi que les désagréments qui l’accompagnent. On distingue plusieurs types de crédits, dont celui du crédit à la consommation affecté qui est un prêt servant à financer un service ou un projet précis.

Les bénéfices d’un crédit affecté

Tout d’abord, l’avantage d’un crédit affecté est au niveau des échéances de remboursement. En effet, ils sont fixes et les intérêts sont déterminés préalablement. Aussi, le taux est plus bas, car il présente moins de risque pour le prêteur. Étant donné que le crédit affecté permet de disposer d’un montant limité, le demandeur est ainsi protégé du surendettement. Sans oublier que le particulier peut s’émanciper du contrat de vente dans le cas où il a recours à son délai de rétractation de 14 jours ou encore si le crédit ne lui est pas accordé enfin de compte.

Le site www.faire1credit.com  dispose de plusieurs informations sur les crédits. En somme, le crédit affecté présente un taux plus avantageux, il est aussi le plus sécurisé des crédits de consommation. Dans le cas où le crédit est refusé, l’achat prévu peut être annulé. Aussi, les conditions de souscription au crédit affecté sont les plus flexibles. Et enfin, le délai de rétraction peut même être réduit à trois jours en cas de livraison immédiate du bien ou du service.

Les désagréments d’un crédit affecté

Comme toute autre procédure, le crédit affecté présente quelques inconvénients. À commencer par l’absence de liberté pour l’utilisation du crédit. C’est-à-dire que le demandeur ne peut disposer de la somme empruntée comme il l’entend. Il ne peut donc y avoir recours que pour l’utilisation établie dans le contrat. Ensuite, une fois le délai de rétraction dépassé, il n’est plus possible pour l’emprunteur de changer d’avis.

Même s’il est faisable de rembourser le crédit par anticipation avec des frais de remboursement anticipé, dans tous les cas celui-ci se doit d’être remboursé. Aussi, pour l’obtention d’un crédit affecté, des justificatifs de l’achat doivent être fournis à l’établissement prêteur. Ce qui fait qu’il est utopique d’emprunter une somme au-delà du prix du bien. Toutefois, certaines entreprises accordent un emprunt de plus de 100% sur le prix. Mais cela dépend bien entendu de l’entreprise ainsi que du bien convoité. Pour résumé, un crédit affecté ne permet pas une liberté sur l’utilisation des fonds empruntés et surtout l’emploi de la somme ne peut être modifié.

 

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *