04 qualités essentielles que tout comptable doit avoir

Saviez-vous que Judas était en quelque sorte le comptable des apôtres. La bible raconte qu’il ne se contentait pas de trahir son maître pour de l’argent, mais il se servait également dans la caisse. Il n’avait peut-être pas les qualités requises pour le poste. En passant, qu’est ce qu’il faut pour devenir un bon comptable ?

Un comptable doit disposer des compétences requises

Pour devenir comptable, il faut suivre une formation initiale dans le domaine. Ce serait indispensable d’avoir un diplôme en comptabilité, en finances ou bien en gestion avant d’intégrer le poste. Il est important d’intégrer une bonne école. Les chefs d’entreprise accordent de la crédibilité aux établissements reconnus. Cela dit, seules les compétences réelles compteront une fois que les diplômés se retrouvent en entreprise. Autrefois, les cours du soir suffisaient pour apprendre la compta. Le reste était à perfectionner par la pratique.

Le sens de la communication et l’âme d’un manager

Contrairement aux idées reçues, le comptable participe activement à la vie d’une société. Cette personne aura son mot à dire sur certaines décisions. Il aura par exemple à signaler que les échéances de paiement approchent. Il lui faut parfois parler avec tact pour ne pas apporter davantage de stress au manager. Sur ce sujet, le comptable doit disposer des notions en management. Il aura notamment à gérer le personnel dans certaines entreprises. En l’absence d’un responsable des ressources humaines, il a le droit d’accorder ou non des droits de congé, en qualité de gestionnaire.

La réactivité et la créativité sont indispensables

En dépit du caractère sérieux de son travail, un bon comptable doit fonctionner au même rythme que les autres personnes dans l’entreprise. Il aura par exemple réagir vite pour arriver à suivre le bon flux de facturation lorsque les ventes accélèrent. Il lui arrive de répondre aux fournisseurs et leur expliquer un retard de paiement. Il fera preuve de créativité et de tact pour gérer des situations assez délicates. Il faut aussi agir et trouver la solution cas par cas. Oui, le métier de comptable est loin d’être de tout repos.

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *